16-04-2021
COVID-19 : adapatation des épreuves BTS
Communiqué de presse du MENJS et du MESRI
La crise sanitaire actuelle a significativement contraint les modalités d’évaluation des sections de techniciens supérieurs depuis l’année dernière.
Aucun étudiant devant passer les épreuves d’examen du brevet de technicien supérieur (BTS) ne doit être pénalisé par la situation sanitaire. Tout est mis en oeuvre de manière à ce que les modalités d’évaluation du BTS permettent de répondre aux difficultés suscitées par la crise sanitaire.
Afin de tenir compte de ce contexte très particulier, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont décidé d’ouvrir, à titre exceptionnel, une session de rattrapage pour l’année en cours à destination de l’ensemble des candidats qui n’auraient pas pu valider leur diplôme.
Le contenu ainsi que les modalités d’organisation de cette session seront prochainement détaillés.
15-04-2021
Bac. général: création d'un ensei. de spé. en EPS
Cet enseignement de spécalité entrera en vigueur en classes de première et de terminale générales à compter respectivement des rentrées 2021 et 2022. Elles s'appliquent au baccalauréat général à compter de la session 2023.
14-04-2021
CONSULTATION DES ADHÉRENTS
Les adhérent.e.s du Snia-ipr, consultés directement et anonymement en ligne du 4 au 22 février ont largement validé nos positions dans les
négociations du GT5 Corps d’inspection de l’Agenda social.
Les questions posées reprenaient les éléments des discussions avec le Ministère.
- Les réponses sur le volet Missions et recrutement, entrée essentielle, privilégiée, montrent la volonté affirmée des collègues de remettre véritablement la pédagogie au cœur du système, dans un exercice collégial du métier d’IA-IPR.
- Celles au volet statutaire, confirment nos demandes de revalorisation tant indiciaires (CN et HC) qu’indemnitaires (ICA actuelle / passage au RIFSEEP),
Présents à toutes les réunions du GT, il nous appartient de proposer les alternatives concrètes pour notre métier au service d’un système éducatif de qualité, pour tous les élèves, en continuant de réaffirmer notre position à l’égard de ce projet mené dès le départ dans une cadence contrainte, actuellement en pause, et dont l’objectif annoncé de fusion des corps n’offre pas les garanties requises.