Visites :  
Suivez-nous :   

Partenaires



Elections professionnelles 2018
Votez SNIA-IPR

Actualités

08-11-2018

Élections professionnelles novembre-décembre 2018

Syndicat majoritaire à la CAPN des Inspecteurs d'académie, le SNIA-IPR est de par ses positions équilibrées et sa connaissance des situations personnelles des collègues inspecteurs, un interlocuteur écouté de l'administration centrale. Au sein de la CAPN, il accompagne tous les IA-IPR quels que soient les postes et les fonctions qu’ils occupent : affectation, mutation, détachement fonctionnel, accès à la hors classe et à l’échelon spécial.

Par son affiliation à l'UNSA Éducation, le SNIA-IPR participe activement aux réunions de l'agenda social. Il siège au conseil supérieur de l’éducation (CSE) et est présent en qualité d’expert au comité technique ministériel de l’éducation nationale (CTMEN). Affiliation qui permet au SNIA-IPR d’être présent dans les instances de l’UNSA fonction publique.

Particulièrement vigilant aux réponses qui sont apportées à ses revendications et aux aspirations légitimes des inspecteurs pour de meilleures conditions de travail, il milite pour que l’investissement des collègues se traduise en actes par une revalorisation des carrières sur les plans indiciaire et indemnitaire.

Le SNIA- IPR est déterminé à défendre la pérennité et les intérêts du corps des IA-IPR dont le haut niveau d’expertise pédagogique est essentiel pour atteindre les objectifs fixés par la loi de refondation de l’École selon le principe que tous les élèves partagent la capacité d’apprendre, de progresser et de réussir.

 

Les modalités de vote sont disponibles dans le  supplément du flash 94

Pour consulter le dernier  Flash n° 94


26-10-2018

CNESCO: Les inégalités scolaires d'origine territoriale en France

Le CNESCO vient de publier deux rapports  consacrés aux inégalités scolaires d'origine territoriale en France et en Ile de France, en se fondant sur la plus petite unité géographie établie par l’Insee, appelée IRIS ou plus communément, quartier. Elle révèle que dans des contextes socio-spatiaux et démographiques inégaux, l’Éducation nationale et les collectivités territoriales déploient des ressources (humaines, budgétaires, offre de formation…) qui s’avèrent très variables selon les territoires. Ces fortes inégalités de ressources éducatives se développent aux côtés de disparités importantes dans l’orientation et la réussite scolaire.

Quelques élément saillants:

- Les territoires défavorisés concentrent les taux les plus élevés d’enseignants de moins de 30 ans et de non-titulaires

- Les ressources scolaires sont inégalement réparties sur le territoire français : le cas des langues vivantes

- Des inégalités dans la réussite aux examens

Pour accéder à la synthèse France

Pour accéder à la synthèse consacrée à l'Ile de France


01-11-2018

Compte rendu de la réunion sur les corps d'inspection

Le compte rendu de la réunion,  du 17 octobre 2018 à la DGRH, consacrée au  lancement  du GT  chargé de réfléchir sur l’évolution des corps d’inspection est disponible à la rubrique" Agenda social.

 


autres documents...