Visites :    
Suivez-nous :   

Partenaires



Conseil national
Mercredi 12 janvier 20222

Actualités

  COVID-19 : la crise dans la crise

Communiqué de l'UNSA EDUCATION

Covid à l’École : la crise dans la crise Tout comme l’ensemble des acteurs de l’éducation, l’UNSA Éducation a parfaitement conscience de la difficulté qu’engendre nécessairement une telle situation sanitaire pour maintenir la continuité pédagogique et pour accueillir nos élèves au sein des écoles, collèges et lycées. Les personnels mobilisent depuis deux ans toute leur énergie pour maintenir ce lien essentiel pour la jeunesse.

C’est pourquoi nous ne pouvons pas accepter que le gouvernement et le ministre viennent ajouter de la crise à la crise. Nous ne pouvons pas accepter le mépris affiché pour les personnels par une communication médiatique qui prend le dessus sur l’information directe et la clarté des mesures à mettre en œuvre. Nous ne pouvons pas accepter le manque d’humilité et d’empathie, le décalage entre les annonces et la réalité sur les équipements de protection, sur le remplacement, sur les aménagements concernant la qualité de l’air, sur la capacité à mettre en œuvre les mesures quelques heures après les annonces comme la délivrance d’auto-tests par les pharmacies. Tout ceci engendre une tension majeure qui s’ajoute à toutes les difficultés déjà fortes de gestion d’une crise sanitaire exceptionnelle.

L’UNSA Éducation l’a exprimé avec force lors de la réunion de ce jour avec le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des sports.

Aujourd’hui, dans les écoles, les collèges et les lycées, les personnels ne parviennent plus à gérer le suivi de l’ensemble des cas et les interprétations locales du protocole mettent parfois tout le monde en difficulté.

Nous avons réitéré nos exigences constantes pour gérer cette crise dans la durée :

Ivry sur Seine, le 6 janvier 2022

Mis en ligne le : 07-01-2022


  COVID-19 Mise à jour de la FAQ

Au sortir d'une réunion multilatérale en présence du ministre au cours de laquelle l'UNSA Education n'a cessé d'insister sur la charge de travail intenable pour les collègues et la nécessité de communiquer différemment, Nouvelle mise à jour de la FAQ du ministère est parue, qui amplifie les exigences sur certaines consignes et apporte des éléments aucunement précisés pendant la multilatérale.

La gestion des cas contacts est particulièrement modifiée dans cette mise à jour.


Mis en ligne le : 07-01-2022


  Contrôle des établissements privés hors-contrat

Publication  au Journal officiel (JORF)  du 31 décembre 2021, du  décret n° 2021-1909 du 30 décembre 2021 relatif au contrôle du financement des établissements d'enseignement privés hors contrat

Le décret crée un article D. 422-2-2 du code de l'éducation qui précise dans quel délai et sous quelles modalités sont fournis, à la demande du préfet de département ou du recteur d'académie, les documents budgétaires, comptables et financiers précisant l'origine, le montant et la nature des ressources d'un établissement d'enseignement privé hors contrat.
L'ensemble de ces ressources est retracé dans un tableau présenté conformément à un modèle fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.

Le JORF du même jour contient également  l’arrêté du 30 décembre 2021 pris pour l’application de l’article D. 442-22-2 du code de l’éducation

Mis en ligne le : 05-01-2022