Visites :    
Suivez-nous :   

Partenaires



Covid - 19 Annonces du Président
Report du congrès du SNIA-IPR

Actualités

25-03-2020

Courrier inter fédéral au Ministre de l'Education nationale

Le 23 mars 2020, les différentes fédérations de l'Education nationale ont écrit au Minsitre :

Monsieur le Ministre,
Les personnels montrent leur engagement pour accueillir dans les écoles les enfants de soignant-es, assurer les fonctions techniques et administratives qui requièrent impérativement leur présence sur site et maintenir une activité scolaire. Leur protection est nécessaire. Nous exigeons que les mesures de protection et d'hygiène soient appliquées, que du matériel (masque, gel hydroalcoolique, serviette à usage unique…) soit systématiquement fourni dans les écoles, établissements et services. Dans de trop nombreuses situations ce n’est pas le cas.


Les consignes gouvernementales demandent expressément de rester confiné-es et de télé-travailler. Or nous constatons que les fonctionnaires de l’Éducation nationale sont l’objet de demandes croissantes qui contreviennent à ce principe de confinement, appuyées désormais sur votre demande d’utilisation étendue du « motif familial impérieux » pour récupérer des supports de travail pour les élèves. Aucun personnel, aucune famille ne peut être sommé de déroger au confinement, sauf absolue nécessité justifiée par l'organisation concrète de la continuité du service ou pour l’organisation de l’accueil des enfants de soignant-es.


Nous vous demandons également d’indiquer clairement aux autorités rectorales, que les déplacements doivent être réduits à l’essentiel, qu’à l’exception des personnels volontaires pour assurer l’accueil des enfants de soignant-es et l’organisation de la continuité du service, il convient de ne pas se rendre sur son lieu de travail. Tous les moyens doivent pouvoir être donnés aux personnels afin d’assurer à distance les missions absolument indispensables.

La priorité aujourd’hui doit être sanitaire. Il est inacceptable que vous demandiez aux chefs d’établissement, aux directeurs d’école, aux IEN et aux DASEN de signer des attestations de déplacement dérogatoire destinées aux parents d’élèves.

(...)

Pour consulter la suite du courrier

Pour consulter le communiqué de l'UNSA Education


23-03-2020

Coronovairus COVID-19 MAJ des recommandations

Nouvelle mise à jour  des informations et des recommandations concernant la COVID-19 en date du 23 mars 2020 14h00


20-03-2020

Coronavirus Covid2019

Message  du Ministre de l'Éducation nationale, de la jeunesse aux IA-IPR et IEN ET-EG sur la continuité pédagogique.

Pour voir le message sur YouTube


autres documents...