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Actualités

08-11-2019

Emplois fonctionnels

Publication dans le JO du 8  novembre 2019 du Décret n° 2019-1144 du 6 novembre 2019 modifiant le décret n° 2016-1413 du 20 octobre 2016 relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.

Le décret complète la liste des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale afin d'ajouter les nouvelles fonctions de secrétaire général de région académique, d'adjoint au secrétaire général de région académique et de conseiller de recteur de région académique créées dans le cadre de la réforme des services académiques. Le décret intègre également dans la liste de ces emplois fonctionnels les emplois de directeur du service inter-académique des examens et concours des académies de Créteil, Paris et Versailles et de vice-recteur de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Enfin, le décret prend en compte la transformation du vice-rectorat de Mayotte en rectorat de plein exercice.

Pour consulter le decret


07-11-2019

Le Flash n° 98 est en ligne

Le Flash n° 98 sept-octobre 2019  est disponible.

Au sommaire:

Pour consulter le Flash


07-11-2019

Rapport AZEMA/MATHIOT:Territoires et réussite

Remise du rapport  de Mme Ariane Azéma, IGESR, et et Pierre Mathiot, professeur des universités, directeur de Sciences Po Lille intitulé :"Mission Territoires et réussite"

Dans son rapport, la mission fait le constat d’un faible impact des dispositifs de l’éducation prioritaire sur les résultats scolaires des élèves. Ainsi, les écarts de résultats scolaires, qu’ils soient mesurés en termes de compétences, de réussite aux examens ou encore d’orientation, demeurent supérieurs de dix points en moyenne entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres élèves, cet écart pouvant atteindre vingt points pour les élèves de l’éducation prioritaire renforcée.

La mission propose une refonte en 5 axes, déclinés en plusieurs mesures (25 au total):

1)Poursuivre l’effort sur la grande difficulté sociale et scolaire au sein des réseaux Rep+ ;

2) Créer une politique de priorisation académique pour répondre à la diversité des territoires ;

3) Faire évoluer la politique de recrutement et d’affectation pour les territoires concentrant des écoles et des établissements insuffisamment attractifs ;

4) Renforcer les politiques sociales et éducatives pour tous les élèves au regard des enjeux sociaux et territoriaux ;

5) Développer de nouvelles formes de co-construction Etat‑collectivités en matière de politiques éducatives ;

Pour consulter le rapport

 


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