Visites :    
Suivez-nous :   

Partenaires



Réunion du Bureau national
Mercredi 16 décembre 2020

Actualités

23-11-2020

"Avenir Lycéen": l’éthique interrogée....

« Avenir Lycéen » : l’éthique interrogée, réponses et enquêtes sont indispensables

Communiqué de l'UNSA-Education

Suite aux éléments publiés par deux enquêtes journalistiques, l’UNSA Éducation souhaite que la lumière soit faite sur les mises en cause de membres du ministère et des rectorats quant à l’instrumentalisation du syndicat « Avenir lycéen » et à son financement. Les enquêtes nécessaires doivent être conduites et toutes les réponses apportées.

Pour l’UNSA Éducation, nous avons toujours affirmé que chaque éducateur, chaque éducatrice,doit avoir une vigilance et une éthique forte dans son positionnement vis-à-vis de la jeunesse, des lycéen·nes et de leurs syndicats et les laisser libres de penser et d’agir en dehors de l’influence des adultes qui en ont la charge. De chaque classe, jusqu’à la rue de Grenelle, nous devons avoir cette exigence éthique.

Dans un contexte de crise sanitaire exceptionnelle, notre ministère connaît déjà un climat social très dégradé et a besoin de retrouver de la sérénité et de la confiance.Toutes les explications doivent être données et le cas échéant, les mesures doivent être prises pour confirmer ou retrouver un dialogue social respectueux de l’indépendance de tous et toutes, y compris des lycéen·nes.


22-11-2020

Nomination de DAASEN

Par décret du Président de la République en date du 20 novembre 2020, M. Didier CAURET, directeur de cabinet du recteur de l'académie de Mayotte est nommé  DAASEN de la Moselle, pour une durée de quatre ans avec une période probatoire de six mois.
M. Aymeric MEISS, directeur de cabinet de la rectrice de l'académie de Grenoble , est nommé DAASEN de la Haute-Garonne pour une durée de quatre ans avec une période probatoire de six mois.


22-11-2020

Réforme des commissions administratives paritaires dans la FPE

Publication dans le JORF du jour du décret n° 2020-1426 du 20 novembre 2020 relatif aux commissions administratives paritaires dans la fonction publique de l'Etat

Le décret modifie le décret n° 82-451 du 28 mai 1982 relatif aux commissions administratives paritaires en instaurant les règles de création des commissions administratives paritaires par catégorie hiérarchique dont le principe est posé par l'article 14 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat dans sa rédaction issue de l'article 10 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique. Il modifie en conséquence les dispositions relatives à leur composition, leur organisation et leur fonctionnement. En application de l'article 1er de la loi du 6 août 2019 précitée, ce décret complète également, au sein de l'article 25 du décret du 28 mai 1982 précité, la liste des décisions individuelles qui sont examinées par les commissions administratives paritaires. Il prévoit enfin la faculté de réunir à distance ces commissions, en cas d'urgence ou en cas de circonstances particulières et pose le principe de leur élection par voie électronique, sauf dérogation prévue par arrêté des ministres intéressés et du ministre chargé de la fonction publique.


autres documents...