Visites :    
Suivez-nous :   

Partenaires



Réunion du Bureau national
Mercredi 17 novembre 2021

Actualités

  Concours de recrutement des IA-IPR 2022

Publication de l'arrêté du 12 octobre 2021 autorisant au titre de l'année 2022 l'ouverture d'un concours pour le recrutement des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux dans les spécialités et options suivantes :

- anglais ; espagnol ; arts plastiques ;  économie et gestion ;  éducation musicale ;  éducation physique et sportive ;  histoire - géographie ;
- lettres ;  mathématiques ;  sciences de la vie et de la Terre ;  biotechnologies génie biologique ;  sciences médico-sociales ;  physique chimie ;
- sciences économiques et sociale ;  sciences et techniques industrielles, option sciences industrielles ;  sciences et techniques industrielles, option design et métiers d'art ;  établissements et vie scolair
e.

Les inscriptions seront enregistrées par internet à l'adresse https://www.education.gouv.fr/le-concours-de-recrutement-d-inspecteurs-d-academie-inspecteurs-pedagogiques-regionaux-ia-ipr-324530 du mardi 19 octobre 2021, à partir de 12 heures, au mercredi 17 novembre 2021, 17 heures, heure de Paris.

L'épreuve d'admissibilité consiste en une étude par le jury d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (Raep) établi par le candidat.

Résultats  de l'épreuve d'admissibilité :  14 février 2022 (Calendrier prévisionnel)

Épreuve orale d'admission (du 14 mars au 17 mars 2022 (dates prévisionnelles).

L'épreuve consiste en un entretien avec le jury. Lors de cette épreuve, le jury dispose du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle remis par le candidat et des deux dernières appréciations et évaluations dont il a fait l'objet. Cet entretien débute par un exposé du candidat portant sur son parcours et son activité professionnelle.

Résultats   de l'épreuve d'admission : 18 mars 2022 (Calendrier prévisionnel).

Mis en ligne le : 17-10-2021


  HSA et enseignants exerçant à temps partiel.

Publication:

- du Décret n° 2021-1326 du 12 octobre 2021 relatif aux heures supplémentaires effectuées par les personnels enseignants titulaires du second degré autorisés à travailler à temps partiel.  Le décret rend compatible l'exercice des fonctions à temps partiel avec la réalisation d'heures supplémentaires années (HSA).

- et du Décret n° 2021-1327 du 12 octobre 2021 modifiant le décret n° 50-1253 du 6 octobre 1950 fixant les taux de rémunération des heures supplémentaires d'enseignement effectuées par des personnels enseignants des établissements d'enseignement du second degré. Le décret permet le versement d'indemnités liées à la réalisation d'heures supplémentaires années (HSA) pour les enseignants exerçant leurs fonctions à temps partiel.

Mis en ligne le : 14-10-2021


  Hommage à Samuel Paty

L’hommage aura lieu le vendredi 15 octobre et concerne à la fois les personnels et les élèves. Un temps de recueillement peut être envisagé ainsi qu’une heure de cours consacrée à un temps d’échange, qui à partir du cycle 3, peut porter sur la construction de l’esprit critique et le rôle des enseignantes et enseignants.

Invités avant la parution de cette note à une réunion en multilatérale, l’UNSA Éducation a, d’une part, indiqué qu’il s’agissait d’un moment d’hommage nécessaire et d’autre part, que cela devait se faire sans esprit d’instrumentalisation et en laissant de la souplesse aux équipes pour la mise en œuvre, insistant qu’il n’y ait pas d’injonctions et d’obligations sur l’organisation d’une heure d’enseignement le vendredi 15 et notamment pour les plus jeunes.

Par ailleurs, l’inauguration officielle d’une salle au nom de Samuel Paty au MENJS aura lieu le 16 octobre. L’UNSA Éducation sera présente.

Le texte de la notedu MENJS

Mis en ligne le : 11-10-2021