Visites :    
Suivez-nous :   

Partenaires



Affectation des lauréats concours
la publication des résultats est reportée

Actualités

31-05-2021

Reprise de l'Agenda social. Report de la fusion des corps d'inspection

La réunion que nous avons tenue aujourd’hui en distanciel avec la DGRH et la future direction de l'encadrement, après 4 mois d’interruption de l’Agenda social - GT5 des corps d’inspections, a confirmé le bien-fondé de notre analyse et de nos arguments. Voici les éléments essentiels de cette réunion, pour une avancée catégorielle qui serait effective au 01/01/2022:
- Le projet d’un corps unique d’inspection est repoussé à la prochaine mandature. Les conditions dans lesquelles il a été abordé, apparues temporellement et techniquement trop contraintes, ont confirmé sa complexité : statutaire (indiciaire-indemnitaire), recrutement, missions, évaluation.
Sa mise en oeuvre se heurtant même, à si brève échéance, à des impossibilités de gestion informatique.
- Notre priorité était celle du métier et des conditions de son exercice, nous n’avons pu que constater l’immaturité du projet sur ce versant alors que nos propositions hors corps unique étaient concrètes et précises. Seul le SNIA-IPR était opposé au projet de fusion.
La DGRH a ensuite présenté ses propositions statutaires et indemnitaires

(...)

La suite est consultable, rubrique Agenda social (accès réservé aux adhérents)


27-05-2021

Postes d'IA-IPR non pourvus à l'issue du concours 2021


Malgré une légère amélioration par rapport à la session 2020, le constat du manque récurrent d’attractivité du corps des IA-IPR est accablant. 15 postes offerts au concours de la session 2021 n’ont pas été pourvus. Il est urgent que le cabinet du Ministre, la DGRH et demain la Direction de l’Encadrement prennent conscience que le corps des IA-IPR est en danger. Sans une forte revalorisation de la carrière et sans un calibrage plus décent de la charge de travail, les professeurs agrégées, corps vivier majoritaire, mais également les personnels de direction et les IEN vont continuer à se détourner du concours.

P.S Le site le  Café pédagogique a publié ce matin  27 mai 2020 un article avec pour titre: " Un quart des postes mis au concours d'IPR non pourvus 

Le titre de l'article qui fait référence au taux de 26% de postes non pourvus  correspond aux résultats du concours 2020, présentés dans le tableau à titre de rappel.


29-05-2021

Christian Champendal. Nouveau SG

Le Bureau national du SNIA-IPR UNSA réuni virtuellement jeudi 20 mai, après actualisation des membres, a élu à l’unanimité en qualité de Secrétaire général, Christian Champendal, ainsi que Marie Musset et Mohammed Darmame dans les fonctions de Secrétaire généraux adjoints.

Quittant ses fonctions au terme d’un mandat de quatre ans, Alain Marie est chaleureusement remercié pour l’action tenace menée à la tête du syndicat dans une période perturbée, qui a mis le personnel éducatif du MENJS, dont les IA-IPR, sous haute pression.

Avec son Bureau, les délégué.e.s académiques, le nouveau Secrétariat général va poursuivre l’action collective qui a permis et permettra encore au SNIA-IPR UNSA de faire entendre sa voix pour considérer la pédagogie au cœur du système éducatif, revaloriser le parcours de carrière, améliorer les conditions de travail des IA-IPR au sein des corps d’encadrement et réaffirmer nos positions sur les différents aspects d’évolution du corps, dont le projet de fusion de l’Agenda social. Faire entendre notre voix enfin pour des valeurs et des principes : laïcité de la République, démocratie, solidarité, défense du service public et éducabilité de tous les élèves.

Le SNIA-IPR tiendra son congrès, deux fois reporté, en septembre à Reims entre le 21 et le 24 septembre prochains. 


autres documents...