Visites :    
Suivez-nous :   

Partenaires



Covid - 19 Annonces du Président
Report du congrès du SNIA-IPR

Actualités

18-03-2020

Nomination d'une DAASEN

Par décret du Président de la République en date du 16 mars 2020, Mme Michèle CAINE, inspectrice d'académie-inspectrice pédagogique régionale hors classe, est nommée directrice académique adjointe des services de l'éducation nationale du Nord (groupe III), en remplacement de M. Bruno CLAVAL, appelé à d'autres fonctions, pour une durée de quatre ans avec une période probatoire de six mois.


17-03-2020

COVID-19 Communiqué du SNIA-IPR

Les IA-IPR mobilisés auprès des enseignants et des établissements

Le Président de la République a annoncé la fermeture des établissements scolaires à compter du lundi 16 mars, puis le premier ministre le passage au stade 3 de l'épidémie. Hier soir, le confinement obligatoire à partir du mardi 17 mars à midi a été déclenché.

Nous sommes confrontés à une situation sanitaire extrêmement grave qui justifie ces mesures exceptionnelles. Il est de notre responsabilité individuelle en tant que citoyens et en tant que professionnels de l’éducation d’en prendre acte et de les appliquer.

Dans ce contexte, la continuité des services publics est primordiale. À ce titre, le rôle de l'Éducation nationale est d'assurer la continuité pédagogique telle que précisée par le ministre.

Sous la responsabilité des recteurs, en collaboration avec les chefs d'établissements et les services déconcentrés, nous sommes, IA-IPR, pleinement mobilisés pour accompagner les professeurs et contribuer à cette continuité du service public d'éducation.

Le SNIA-IPR UNSA apporte son soutien aux collègues IA-IPR qui ne ménagent ni leur temps, ni leurs efforts pour assurer leur mission avec courage et détermination. Comme à l'accoutumée, il nous revient de faire remonter aux services centraux les questions posées et de dresser un état fidèle de la situation des académies à l’autorité de tutelle.

Engagés au plus près des équipes et au service des élèves, nous devons aussi prendre soin de nous, de nos proches, de toutes et tous, en veillant au respect des mesures de sauvegarde qui s’imposent.

Ivry sur seine le 17 mars 2020

 Alain Marie- Secrétaire général du SNIA-IPR UNSA


16-03-2020

Coronavirus Covid2019

Mise à  jour du 15 mars 2020, 16h00

- Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars. Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.    

-  Les examens et les concours de recrutement sont reportés. Les candidats sont tenus informés par mél.

-Les déplacements, les réunions, les contacts doivent être limités ;    

-Le télétravail doit être prioritairement utilisé, partout où cela est possible et sous réserve bien entendu du maintien de la continuité des fonctions essentielles dans chaque service  pour les personnels les plus fragiles face au virus, le travail ne doit plus être exercé en présentiel conformément aux consignes qui vous ont déjà été diffusées.

Si le télétravail n’est pas possible en raison de la nature des fonctions de l’agent, une autorisation exceptionnelle d’absence doit être accordée.

La liste des personnes les plus exposées est disponible sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.


autres documents...