Visites :  
Suivez-nous :   

Partenaires



Actualités

02-07-2018

Le Flash n° 93 est en ligne

Le nouveau Flash 93 est disponible, rubrique Flash

Au sommaire :

-Nouvelles du BN
-CAPN du 2 mai et du 5 juin
-Lettre à la directrice de l’ESEN
-Agenda social
-Frais de déplacement
-Nouvelles de Mayotte
-Éducation inclusive
-Europe et monde
-UNSA Éducation
-Du côté des pensions.

Bonne lecture


20-06-2018

Rendez-vous salarial: Coup de semonce des syndicats

L'UNSA et  7 orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les (CGT,CFDT, FSU, Solidaires, CGC, CFTC et FA) ont  décide de quit­ter la réu­nion de lan­ce­ment du 4ème chan­tier de concer­ta­tion sur la fonc­tion publi­que, pré­si­dée par le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre chargé de l’Action et des comp­tes publics.

Il s’agit de mon­trer au gou­ver­ne­ment le désac­cord des syn­di­cats sur ses choix et ses pra­ti­ques actuel­les : rendez-vous sala­rial manqué, modi­fi­ca­tion du statut de la fonc­tion publi­que par amen­de­ments dépo­sés à la der­nière minute, com­mu­ni­ca­tion sur la Fonction Publique au conseil des mins­tres sur des sujets en cours de concer­ta­tion.

Pour lire la déclaration commune

 


14-06-2018

Lauréats concours: Courrier à Mme la Directrice de l'ESENESR

Madame la directrice de l’ESENESR,
Nous avons pris connaissance de votre courriel du 16 mai 2018 au sujet des nouvelles modalités d’accueil des lauréats du concours de recrutement des IA-IPR.
Nous avons souligné lors de la CAPN des IA-IPR du 5 juin 2018 nos regrets concernant le report de la tenue du premier présentiel à l’ESENESR, habituellement organisé fin mai, à la rentrée de septembre.

(...)

Les nombreux lauréats du concours que nous avons contactés témoignent de leur inquiétude et de leurs préoccupations avant leur affectation. L’absence de regroupement n’a pas permis la concertation au sein des disciplines et a rendu difficile le travail d’information des organisations syndicales sur la prise de fonction et la première affectation, alors même qu’elle est une préoccupation majeure et légitime des lauréats.

Certes, des sessions d’accueil inter catégorielles sont organisées à l’échelon académique. Elles permettent de poser les prémices d’une culture d’encadrement commune avec les personnels de direction. Mais elles méconnaissent les conditions d’exercice des missions spécifiques des IA-IPR qui, dès le 1er septembre, sont appelés à faire valoir leur expertise dans toutes les dimensions d’un métier qu’ils découvrent.
Le séminaire d’accueil du mois de mai à l’ESENESR, à travers son organisation, à une date où les lauréats ne sont pas encore en responsabilité et par la qualité des intervenants, permet aux lauréats de s’engager dans une réflexion sur l’évolution de leur posture et de leur positionnement et ce, quelle que soit leur académie d’affectation. C’est aussi l’occasion, pour les collègues exerçant dans plusieurs académies et parfois dans des disciplines à faible effectif, de commencer à construire leur identité professionnelle dans un cadre rassurant

(....) Lire l'intégralité du courrier


autres documents...