Dès la mise en place du nouveau bureau en janvier 2024, le SNIA-IPR s’est mobilisé sur plusieurs sujets qui impactent le corps des IA-IPR :

en février : déclaration devant la ministre Amélie Oudéa-Castéra, les recteurs et les inspecteurs, contre le Service de l’inspection et pour une meilleure considération de notre métier et de nos carrières ;
en mars : recours conjoint avec l’UNSA-Education concernant la conformité des textes « choc des savoirs » avec le Code de l’éducation ;
-en avril : suite à nos différentes interventions, abandon  confirmé par la ministre Nicole Belloubet du Service administratif avec un chef de service pour les inspecteurs du second degré ;
-en mai : combat pour obtenir un CIA 2024 en dépit d’un contexte budgétaire défavorable (le CIA étant par nature optionnel) ;
-en juin : dans un contexte législatif incertain, courrier aux recteurs afin de rappeler nos missions, notre positionnement dans les académies et la nécessaire continuité du service public de l’éducation ;

en septembre : obtention auprès de la ministre Nicole Belloubet d’un montant de CIA plus que doublé garanti pour tous et avec un écart limité à 400€ entre IA-IPR, versé sans évaluation mais après un point d’étape ;

-en octobre : suite à nos différentes requêtes, la Direction de l’Encadrement formalise (arrêté du 15-10-2024) la reconnaissance du travail des inspecteurs, grâce à une évaluation régulière à 3 ans pour tous, réalisée par les recteurs uniquement ;

-en novembre :

  • ouverture d’un GT, initié par la Ministre Nicole Belloubet et confirmé par la Ministre Anne Genetet, sur l’allègement de la charge de travail. Son objectif est de nous permettre de prioriser nos actions, notamment au travers de notre lettre de mission ;
  • demande auprès de la DGRH et de la ministre Anne  Genetet d’un GT spécifique à notre rémunération et déroulement de carrière, que nous espérons obtenir en 2025 ;

-en décembre : demande à la Ministre Anne Genetet de prendre en compte le recours gagné au conseil d’état sur le « choc des savoirs » ;

Au premier trimestre 2025 plusieurs chantiers nous attendent :  Lettres de missions et charge de travail, positionnement dans les académies, formation continue et initiale des enseignants, volet social pour notre corps (carrière, rémunérations…)

Afin de poursuivre notre action nous devons être représentatifs, c’est pourquoi nous avons besoin de votre avis et votre adhésion. Soucieux de vous représenter au mieux nous sollicitons régulièrement vos délégués académiques afin de connaitre vos préoccupations et vos difficultés dans l’exercice de vos missions.  N’hésitez pas à les solliciter et à leur faire des remarques ou des propositions sur lesquelles nous pourrons nous appuyer collectivement, afin  d’alimenter des motions ou des actions…Nous comptons sur vous.

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