Allocution de M. Philippe JANVIER, secrétaire général du Syndicat national des Inspecteurs d’académie IA-IPR – Conseil national UNSA-Education 18-19 septembre, Paris

Le syndicat national des Inspecteurs d’académie IA-IPR remercie l’UNSA-Education pour son invitation.

Nos problématiques actuelles sont « comment agir pour être entendus ? », notre credo est « de faire ensemble », notre objectif est « de progresser chacun aux élections professionnelles prochaines ».

Le contexte des élections professionnelles est celui d’une élection par familles de métiers, c’est le « ensemble ». Avec des métiers différents regroupés, c’est le « chacun ».

 En réponse, le SNIA-IPR suggère ainsi une méthode, celle de parler à chaque professionnel de chaque métier, donc de parler à chaque corps d’emploi. Car comme nous l’avons dit lors du Congrès de Nantes en mars dernier, « « Pour faire Ensemble la différence » c’est aussi retrouver des complémentarités au travers de nos singularités et dans la diversité de nos champs et positionnements professionnels ».

Le néolibéralisme rêve de détruire les métiers et les équilibres de ceux-ci dans la Fonction publique. Pour y arriver, rien de plus simple : il suffit de favoriser la carrière d’un corps, ou de leur déléguer le métier d’autres, ce qui les déclasse et démonétise tous. Puis, procéder de même sur ce corps avec d’autres, etc.

Or, la structure de la Fonction publique est faite d’équilibres entre différents métiers, traduits par des spécificités intrinsèques, parfois ontologiques dans les statuts, des conditions d’entrée, des niveaux de qualification, des expériences requises, des corps viviers différents ; des grilles de rémunération et d’indemnisation différents ; des déroulés de carrière et des perspectives de promotion différents.

Le progrès du combat syndical en fédération ne résiderait donc pas dans un alignement de chacun avec d’autres, mais dans le soutien que chacun peut apporter à l’autre dans son combat propre car lui seul est en capacité de parler à ses collègues des métiers et des corps qui forment son socle d’adhérents et de votants aux élections professionnelles.

 Si le progrès de chacun est souhaitable et doit être soutenu par tous, en revanche les aventures individuelles, encore plus au sein d’une fédération, iraient à l’encontre de notre credo « ensemble » et feraient le jeu du néolibéralisme évoqué en début de mon propos.

Je nous engage à ne pas passer à côté de ce combat : pour que l’UNSA-Education progresse aux élections professionnelles il faut être en capacité de parler aux adhérents de chaque syndicat, de chaque métier et de chaque corps.

 Le SNIA-IPR propose de « faire ensemble » en veillant collectivement à être vigilants, dans toute notre action fédérale, à toujours « Faire ensemble et pour chacun ». Ainsi nous progresserons aux élections.

 Philippe JANVIER
Syndicat national des Inspecteurs d’académie

Partagez l'article sur vos réseaux