Le 06-11-2024 le second Conseil National du SNIA-IPR pour l’année scolaire 2024-25 s’est déroulé à Paris, au lycée TIREL en présence du bureau national et de 24 délégués académiques, dont 3 en visioconférence.

Faisant suite à plusieurs Rv au Ministère des membres du bureau il a été essentiellement consacré aux points suivants :

  • Bilan rapide des échanges avec la Direction de l’encadrement-DE, qui semble prendre acte de la nécessité de d’être plus attentive aux textes et aux procédures lorsqu’il s’agit de prendre des décisions qui concernent les IA-IPR ;

  • Place du SNIA-IPR au sein de l’UNSA–Education ; les échanges avec M. Verviers, SG d’UNSA Education sont constructifs et prometteurs d’une collaboration renforcée, afin mieux faire entendre la voix des IA-IPR ;

  • Sujet du CIA : le sujet du montant et des arbitrages à la main des recteurs/rectrices ayant été abordés en détail lors du précédent CSN, les échanges ont surtout porté sur le point d’étape annuel (forme, lien avec les lettres de mission, nature des appréciations,.). Par ailleurs plusieurs points d’insatisfaction demeurent, qui restent à porter auprès du ministère (dont la situation des stagiaires,..). La présence de nombreux Délégués académiques a permis de faire un point sur la diversité des situations en académies concernant les procédures et l’information sur le dispositif, illustrant une fois encore l’hétérogénéité des pratiques pour une mesure nationale. Il est également convenu qu’une visio sera rapidement mise en place pour outiller les Délégués académiques, afin qu’ils puissent fournir aux collègues les explications nécessaires.

  • Préparation du temps d’intervention du SG du SNIA-IPR lors de prise de parole à venir de la Ministre Genetet, le 08-11-2024. A cet effet il a été convenu de lui adresser une note en amont de cette allocution afin de rappeler notre position au sein de l’institution et les enjeux pour notre corps. Un temps important du CSN a été consacré à élaborer collectivement un plan et les éléments de langage pour intervention et cette note, afin qu’elle puisse être rapidement adressée à la Ministre.

Un compte-rendu de ce CSN est disponible sur le site pour nos adhérents.

Partagez l'article sur vos réseaux