La DGRH a présenté le 7 novembre 2024 son bilan des Lignes de Gestion de 2023 aux organisations syndicales représentant tous les corps de l’Education Nationale, lors d’une réunion animée par Laurent Crusson, chef du service de l’attractivité et de la politique des ressources humaines

Laurent Crusson, Chef du service de l’attractivité et de la politique des ressources humaines

Le bilan concernant les IA-IPR exposait les statistiques de promotion à la hors-classe, mettant en évidence des taux identiques pour les femmes et pour les hommes (30% des promouvables), et indiquant l’âge moyen de promotion (54 ans) : Bilan LDG carrières 2023 IA-IPR IEN.

Au cours de cette réunion, le SNIA-IPR est intervenu pour souligner que ce bilan masque une difficulté réelle. En effet, de nombreux collègues entrent souvent tardivement dans le corps des IA-IPR (46 ans en moyenne) via un concours exigeant, reconnaissant leur valeur professionnelle et leur expertise didactique et pédagogique.
Il s’agit d’une seconde ou troisième carrière pour les corps viviers du concours d’IA-IPR (professeurs agrégés, maîtres de conférence, personnels de direction ou IEN notamment).
Après leur reclassement dans une grille indiciaire plafonnée, les IA-IPR voient alors leur déroulé de carrière bloqué pendant de trop longues années avant une promotion à la hors-classe (8 ans dans le corps dans les faits, parfois non atteinte à la retraite).

Le SNIA-IPR demande à la Direction de l’Encadrement de reprendre le travail sur l’attractivité du corps des IA-IPR.

Partagez l'article sur vos réseaux