La Direction de l’Encadrement a présenté aux organisations syndicales représentant tous les corps d’encadrement de l’Education Nationale son projet d’annexe 3 aux Lignes de Gestion Carrières de 2025, lors d’une réunion animée par Laurent Crusson, chef du service de l’attractivité et de la politique des ressources humaines
La Direction de l’Encadrement envisageait quelques aménagements au texte précédent, notamment en ce qui concerne la promotion à la hors-classe des IA-IPR, dans une formulation mettant au même niveau l’évaluation trisannuelle pour fonder l’avis de promotion porté par le recteur et les points d’étape annuels pour verser le CIA.
Au cours de cette réunion, le SNIA-IPR est intervenu pour souligner que les points d’étape annuels ont pour seule vocation l’attribution du complément indemnitaire annuel CIA, à travers « d’une appréciation portée sur l’engagement et la manière de servir ». Il ne s’agit donc aucunement d’une évaluation : ce point d’étape ne donne pas lieu à un entretien mais à un échange d’écrits, et n’a pas pour fonction de faire le bilan de l’ensemble des missions confiées par Lettre de mission sur trois ans. La diversité avec laquelle les académies se sont emparées de cette nouvelle procédure pour le versement du CIA est éloquente ! Ainsi, un point d’étape – qui n’est pas une évaluation – ne saurait pouvoir remettre en cause l’avis porté par le recteur sur un dossier de promotion lors d’une évaluation précédente.
Le SNIA-IPR a donc demandé, arguments à l’appui, la suppression de cette mention des points d’étape annuels dans le projet d’annexe 3 des LDG Carrières 2025.
La Direction de l’Encadrement, par la voix du sous-directeur des carrières des personnels d’encadrement Vincent Auber, a reconnu et réaffirmé que l’évaluation était bien triennale, s’engageant à retravailler le texte.
La version finale, qui sera présentée au CSAMEN du 3 décembre 2024, nous est parvenue dès le lendemain : la mention des points d’étape annuels a été supprimée, conformément à la demande du SNIA-IPR.
Le points d’étape annuel ne constitue pas une évaluation, qui, elle, est exclusivement trisannuelle : il ne faudra sans doute pas cesser de le rappeler aux services en académie ou au ministère.