Cher·e·s collègues,
Lorsque l’IE a adopté, à la suite de l’assassinat de Samuel Paty, une résolution réaffirmant le rôle crucial des enseignant·e·s dans la promotion de la tolérance, de la démocratie, de la liberté d’expression et de la démarche scientifique, je ne pensais pas avoir un jour à m’adresser à vous dans des circonstances similaires. Et pourtant, voilà la communauté éducative française de nouveau endeuillée dans des circonstances tragiques.
Je puis vous assurer de la solidarité indéfectible de l’IE et des personnels d’éducation du monde entier dans l’épreuve que vous traversez. Chaque enseignant·e, où qu’il·elle se trouve dans le monde, s’identifie aux personnels qui ont été lâchement attaqués hier à Arras, au sein même d’un établissement scolaire, devant des élèves.
Face à des idéologies obscurantistes, il n’est d’autre option que de rester soudés pour garder le cap d’une éducation émancipatrice. Cela passe par des programmes ambitieux, une solide formation des personnels d’éducation, la garantie effective de leur autonomie professionnelle et un soutien sans faille de l’administration.
Seule une jeunesse accompagnée avec rigueur sur le chemin de la connaissance et de l’esprit critique sera à même de contribuer activement à la construction de sociétés plus justes, plus démocratiques et de relever l’ensemble des défis posés par le changement climatique.
« La profession enseignante : la lumière qui éclaire les ténèbres », écrivais-je à la suite de l’assassinat de Samuel Paty. Cette mission reste la nôtre.
Recevez, cher·e·s collègues, l’expression de mon entier soutien.
David Edwards
Secrétaire général
Internationale de l’Education