Les communautés éducatives et universitaires doivent se mobiliser !

Le Président de la République a pris la décision de dissoudre l’Assemblée Nationale ce dimanche soir, en réaction aux résultats des élections européennes. Une nouvelle phase politique s’ouvre ainsi devant nous.

Adresse de l’UNSA Éducation et de ses syndicats aux responsables des partis politiques démocratiques

__________________________________

Droits du citoyen et devoirs du fonctionnaire…

Le ministère de l’Éducation nationale précise que « Les fonctionnaires sont tenus à une obligation de neutralité dans l’exercice de leurs fonctions ; en dehors, ils conservent un devoir de réserve, dont l’étendue dépend notamment de leur niveau hiérarchique ». Le devoir de réserve « ne fait pas obstacle à ce qu’un inspecteur participe à une manifestation politique, mais il doit mesurer son expression et ne pas [se] prévaloir [de sa fonction] dans une expression personnelle ».

Le ministère de la transformation et de la fonction publiques rappelle que la liberté d’opinion des fonctionnaires est « garantie », ils ont « par conséquent le droit, en dehors du service, de participer aux élections et à la campagne qui les précède ». Leur « obligation de réserve », consiste en « l’obligation faite à tout agent public de faire preuve de réserve et de retenue dans l’expression écrite et orale de ses opinions personnelles ».

Ces éléments permettent de concilier sereinement droits de citoyen et devoirs de fonctionnaire, en cette période de réserve électorale.

Partagez l'article sur vos réseaux