Le SNIA-IPR, Syndicat National des Inspecteurs d’Académie regroupe les Inspecteurs d’académie – Inspecteurs pédagogiques régionaux, IA-IPR de toutes les disciplines et spécialités de l’enseignement général et technologique du second degré et post-bac, affectés en académies, sur postes fonctionnels ou en administration centrale.
Le SNIA-IPR, qui a rejoint l’UNSA-Éducation le 13 avril 2011, a pour objet la défense des droits et des intérêts matériels et moraux, individuels et collectifs de ses membres dont il assure la représentation. Dans ce cadre, les délégués académiques du SNIA-IPR, les membres du Bureau national et les commissaires paritaires nationaux conseillent et accompagnent professionnellement chaque collègue IA-IPR ou Faisant-fonction adhérent.
Au sein du système éducatif, l es IA-IPR, inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, exercent les missions régies par les dispositions du décret du 18 juillet 1990 et, en tant que conseillers du recteur, veillent à la mise en œuvre de la politique éducative arrêtée par le(la) ministre chargé(e) de l’éducation.
Sur l’ensemble de l’académie, ils apportent une expertise didactique, pédagogique et éducative au service de la réussite des élèves, par leur présence dans les classes, les écoles et les établissements scolaires, en évaluant et accompagnent les professeurs et les établissements au travers de l’animation pédagogique et éducative des territoires.
Ils contribuent à la gestion des ressources humaines, par un accompagnement des parcours dans une logique de proximité, par le recrutement et selon une contribution experte à la formation initiale et continue.
Au plan académique et national, ils portent des missions transversales et de conseil, incarnent l’expertise disciplinaire ou de spécialité garante de la qualité des certifications, des examens et des concours, exercent des missions de conseil et d’appui auprès du recteur, et contribuent à la transmission et au respect des principes et des valeurs de la République.
Leurs champs de missions comprennent notamment :
– l’inspection, selon les disciplines et spécialités qui sont les leurs, des personnels de direction d’établissements d’enseignement ou de formation, des directeurs de centre d’information et d’orientation, des professeurs agrégés, ainsi que des enseignants en fonctions dans les classes post-baccalauréat, des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation des collèges et des lycées, pour s’assurer du respect des objectifs et des programmes nationaux de formation, dans le cadre des cycles d’enseignement ;
– l’évaluation, dans l’exercice de leur compétence pédagogique, du travail individuel et du travail en équipe des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation des écoles, des collèges et des lycées ;
– l’évaluation de l’enseignement des disciplines, des unités d’enseignement, des procédures et des résultats de la politique éducative, par l’observation directe des actes pédagogiques ;
– l’évaluation des expériences pédagogiques, en collaboration avec l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, en vue de leur généralisation ;
– le contrôle pédagogique de l’enseignement privé, et de l’instruction à domicile ;
– le concours à l’élaboration des projets d’établissement ;
– le recrutement et la formation des personnels de l’éducation nationale ;
– le pilotage des formations et l’animation pédagogique dans les formations initiales, continues et par alternance ;
– l’organisation des examens
– l’expertise dans ces différents domaines ainsi que pour l’orientation des élèves, la gestion des personnels éducatifs et dans le choix des équipements pédagogiques.
Le recteur de l’académie peut également confier à des IA-IPR, inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, pour une durée déterminée, dans le cadre académique, des missions et fonctions particulières. Il en est de même pour le recteur de région académique dans le cadre régional académique.
Ces missions et fonctions académiques particulières comprennent notamment :
– Doyen, Vice-Doyen,
– Délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC)
– Direction d’école académique de la formation continue (EAFC)
– Délégation académique au numérique éducatif (DANE)
– Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC)
– Conseil Académique en Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation (CARDIE)
– Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs (CASNAV)
– Dossier académique Evaluations des établissements
– Dossier académique Contrôle de l’instruction dans la famille (IEF)
– Dossier académique Sport
– Plan académique Français et maitrise de la langue
– Plan académique Mathématiques
– Plan académique Langues LVE
– Dossier académique Laicité, fait religieux et valeurs de la République
– Dossier académique Education prioritaire
– Dossier académique Devoirs faits
– Dossier Education financière et budgétaire
– Dossier académique Cycle 3, cycle 4
– Dossier académique BAC-3 / B AC+3
– Dossier académique documentaliste
– Dossier académique CPE
– Dossier académique Mobilité des assistants étrangers
– Dossier académique Histoire des arts
– Dossier académique Grand oral
– Dossier académique Evaluations nationales des élèves
– Dossier académique Enseignement DGEMC
– Dossier académique Dispositifs relais
– Dossier académique disciplinaire Co-responsable MEEF, référent INSPE
– Dossier académique Coordination des DDFPT
– Conseil et expertise sur la gestion des corps ATRF et ITRF
– Missions nationales en collaboration avec la DGESCO et l’Inspection générale
– Extension de compétences (multi-académies)
– Référent REP / REP+